19/01/2009

Sommet de "perdants" puisque la résistance palestinienne est plus que jamais présente à Gaza, mais sommet aussi de relance de la collaboration européenne avec Israël à travers la tentative de concocter une "solution politique" pouvant servir de porte de sortie à l’état sioniste.
(JPG)
Puis le "petit télégraphiste" de Tel Aviv (mais il n’était pas le seul...) s’est empressé d’aller rendre compte à son supérieur hiérarchique des résultats du sommet de Charm El-Cheikh - Photo : AP

C’est uniquement après le massacre de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, que les dirigeants arabes et européens ont décidé de se réunir à Charm el-Cheikh, à l’invitation de l’Egypte, celui-là même qui tient fermer le terminal de Rafah.

Cette rencontre est co-présidée par les présidents égyptien Hosni Moubarak et français Nicolas Sarkozy. Les chefs d’Etat ou de gouvernement, ainsi que des ministres des Affaires étrangères, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Turquie et de la Jordanie, ainsi que le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon y participent.

En ouvrant cette réunion, Moubarak a souligné que des "questions importantes nécessitent la poursuite des efforts de l’Egypte".

Parmi les objectifs, il a cité le respect du cessez-le-feu entré en vigueur dans la nuit, sa consolidation, ainsi que le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, la fin du blocus et le retour de la trêve.

Pour sa part, l’ambassadeur palestinien en Egypte, Nabil Amro, a déclaré à la presse que l’autorité palestinienne insiste sur le déploiement de forces internationales à Gaza pour protéger le peuple palestinien, et ce « quelque soit la position de l’opposition palestinienne ».

Interrogé sur le rôle européen dans le contrôle des frontières égyptiennes, Amr a déclaré que l’Egypte a déjà tranché cette question via les propos de son président qui a rejeté la présence d’une force étrangère sur son territoire. Soulignant que l’Autorité palestinienne respectait cette volonté.

Show médiatique à l’usage du public français

De son côté, Sarkozy a tenu à se féliciter de la fin des combats dans la bande de Gaza, tout en saluant les efforts de l’Egypte pour y mettre fin de manière négociée.

"L’Egypte a été critiquée mais a bien travaillé", a dit Sarkozy, au côté duquel Moubarak avait annoncé il y a dix jours, aussi à Charm el-Cheikh, une initiative pour trouver une issue négociée à la guerre.

18 janvier 2009 - Al Manar


Des dirigeants en-dehors du coup

Le Hamas, qui forme le gouvernement de fait dans la bande de Gaza, n’avait pas été invité [son absence rendant caduques toutes les pseudo-décisions pouvant être prises à cette réunion].

Mouin Rabbani, éditeur à la revue Middle East Report, a nié que le sommet de Charm el-Cheikh ait la moindre importance.

(JPG)
Il n’a pas fallu 2 jours aux "dirigeants" européens pour renouveler leur allégeance à l’état sioniste... Spectacle choquant mais aussi édifiant - Photo : AP

S’adressant à Al-Jazeera, il a déclaré : "Ce que nous voyons aujourd’hui est un spectacle marginal monté par des gens mal conseillés qui par leurs propres erreurs de jugements et de calcul, leurs alliances, se sont écartés et marginalisés et sont incapables d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés."

Rabbani a dit également que les dirigeants ont parlé de la crise humanitaire dans la bande de Gaza comme si elle avait été causé par un tremblement de terre.

"Je reste sans voix que l’on puisse en 2009, dans une grande réunion internationale devant discuter du conflit israélo-palestinien, tenir toute une série de discours dans lesquels le mot d’occupation n’est pas mentionné une seule fois."

Un objectif : empêcher le réarmement de la résistance palestinienne

Selon Amr El Kahky, correspondant d’Al Jazeera au sommet : la déclaration finale du sommet, contient des éléments positifs pour certains.

"Pour Israël, des garanties de sécurité avec l’arrêt de la contrebande d’armes, la volonté d’empêcher que le Hamas ne se réarme à nouveau. Dans le même temps, les dirigeants ont évoqué pour la première fois la fin du blocus, l’ouverture des points de passage et la remise sur les rails du processus de paix."

19 janvier 2009 - Al Jazeera.net

Source: http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5891


Souper à la table des bourreaux et des criminels de guerre


Alors que le cessez-le-feu à la mode israélienne a fait ce matin 1 mort et au moins 4 blessés et que Gaza n'en finit pas de découvrir de nouvelles victimes sous les décombres, on apprend qu'après le sommet de Charm-el-Cheikh qui aura lieu cet après-midi et dont l'objectif annoncé est de désarmer la résistance, Nicolas Sarkozy et les dirigeants européens qui y participent sont invités à Jérusalem pour un "diner de travail" chez Ehud Olmert.


Arrivée de Sarkozy à Charm el-Cheikh pour un mini-sommet sur Gaza
AFP

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé dimanche à Charm el-Cheikh pour présider, avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, un mini-sommet international destiné à favoriser une trêve durable dans la bande de Gaza, a-t-on appris de source française.

Cette réunion doit se tenir dans l'après-midi dans la station balnéaire égyptienne, sur la mer Rouge, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et des chefs d'Etat ou de gouvernement d'Allemagne, d'Espagne, du Royaume-Uni, d'Italie, de République tchèque, de Turquie et de Jordanie.

Selon une source diplomatique française, ce sommet a pour but de "prendre acte de la trêve unilatérale israélienne et de pousser les étapes suivantes du plan de paix égyptien".

Dévoilé lors de la précédente tournée du chef de l'Etat français dans la région les 5 et 6 janvier, ce plan prévoit, après le cessez-le-feu, un retrait israélien de Gaza, la réouverture des points de passage, la sécurisation de la frontière entre l'Egypte et Gaza et la réconciliation interpalestinienne.

"Il faut que les participants à ce sommet s'engagent à soutenir la démarche de paix égyptienne", a poursuivi la source française.

L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni se sont déclarés disposés samedi à contribuer à la lutte contre la contrebande d'armes vers la bande de Gaza, une demande-clef d'Israël.

Après le mini-sommet de Charm el-Cheikh, Nicolas Sarkozy et les cinq dirigeants européens présents en Egypte doivent se rendre à Jérusalem pour un dîner de travail avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Source: http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10964&type=communique&lesujet=Collabos

0 Comments:

Post a Comment



 

blogger templates | Make Money Online