07/12/2008

... à 4 m² le gramme.

Cocaïne consommée ici, forêt tropicale détruite là-bas

Parce que la production de cocaïne part en grande partie vers l'Europe, les responsables du Pérou et de la Colombie ont rappelé aux Européens leurs responsabilités quant aux effets dévastateurs de la culture de la coca sur l'environnement. Selon le vice-président colombien, chaque année, 300.000 hectares de forêt tropicale sont détruits pour augmenter la taille des champs illégaux de coca. Ce qui revient à considérer que consommer un gramme de cocaïne en Europe est à l'origine de la destruction de 4m2 de forêt tropicale. De quoi faire changer l'image de cette "drogue `champagne' qui ne fait pas de dégâts".

Cocaïne consommée ici, forêt tropicale détruite là-bas

Depuis de nombreuses années, les responsables des pays latino-américains dénoncent les effets ravageurs de la cocaïne vue comme une drogue "champagne" dans les pays consommateurs, notamment l'Europe. Source de financement pour les groupes armés, culture illégale de la coca qui fragilise les paysans locaux, les responsables du Pérou et de la Colombie ont ajouté cette semaine à leur argumentaire le risque environnemental.
"Chaque année, 300.000 hectares de forêt tropicale sont détruits en Colombie du fait de la culture de coca (...) La consommation d'un gramme de cocaïne équivaut à la destruction de 4 m2 de forêt tropicale", a affirmé le vice-président colombien, Francisco Santos Calderon. "L'Europe connaît une augmentation très forte de la consommation de cocaïne et cela a un impact gigantesque sur notre pays. Ce que nous voulons, c'est sensibiliser les Européens aux dégâts produits sur l'environnement", a-t-il ajouté.
Pour le président péruvien de la Commission nationale pour le développement et la vie sans drogue, la baisse progressive du prix de la feuille de coca et la rentabilité accrue de cultures légales comme le cacao, sont des voies pour sortir les pays producteurs de la spirale infernale du narcotrafic.
Une exposition sur les conséquences sur l'environnement de la production de coca se tient actuellement à Lisbonne. Des photographies pour montrer la déforestation en Amazonie, "une catastrophe silencieuse". En Europe, le Portugal est considéré, avec l'Espagne, comme la principale porte d'entrée de la cocaïne sud-américaine.

4 Comments:

  1. chibre said...
    Que des connards de merde ces jet- setter!!
    Wlup said...
    c'est fou quand même ! C'est pour ça que j'ai arrêté...
    littlemisssingle said...
    Moi ça m'a passé l'envie de m'y remettre!!
    chibre said...
    j'ai le nez qui pique!

Post a Comment



 

blogger templates | Make Money Online